Historique de l’établissement
Mère François du Saint-Esprit de la Congrégation des Sœurs Franciscaines du Saint-Esprit (Caroline BARON), consciente que l’ouverture à Dieu bien comprise conduit à l’ouverture aux autres et au plein épanouissement de la personne, consacre sa vie à l’éducation des enfants et des jeunes.
Dans ce “Climat Franciscain” fait de Fraternité basée sur le Respect de tout être, Simplicité et Joie, elle fonde notre Etablissement en 1876.
Sous Tutelle Diocésaine, l’Etablissement poursuit à travers son projet éducatif les valeurs chères à Saint François d’Assise visant à l’épanouissement de “l’Enfant”.
Sous Contrat d’Association avec l’Etat, l’Etablissement suit les programmes et les horaires de l’Education Nationale. Il accueille les filles et les garçons en qualité d’externes et demi-pensionnaires.
La tutelle
La communauté des Sœurs Franciscaines du Saint-Esprit, fondatrice de l’Etablissement, symbolise l’orientation générale de l’esprit de l’Etablissement qui se retrouve à travers l’ACCUEIL et la SIMPLICITE.
Depuis septembre 2001, tout en conservant son identité initiale, notre Etablissement est passé sous Tutelle Diocésaine.
L’organisme de gestion
Animé par des parents, amis du Collège, représentants de tutelle, il gère en relation avec le Chef d’Etablissement les dépenses à la charge du Collège (salaire du personnel non enseignant, renouvellement du matériel, loyers, entretien des locaux,…) dans un souci d’Education, de Foi mais aussi de Sécurité afin que les enfants s’épanouissent dans un climat d’amour et de liberté.
Le personnel non enseignant
Le personnel de Service, Personnel de l’Administration, Aides maternelles, Personnel d’Éducation : ils sont acteurs et collaborateurs dans le rôle d’éducation et font partie intégrante de la Communauté Éducative.
Le personnel enseignant
Uni par l’esprit d’équipe, met toutes ses compétences au service de l’enfant.